Passeport Recherche 2019
au Lycée David d'Angers
L’utilisation des nanomatériaux
dans l’industrie européenne de l’ameublement
Les nanomatériaux sont constitués d'un assemblage de particules dont la dimension est de l'ordre de quelques nanomètres, qui possède des propriétés mécaniques particulières.
Les nanomatériaux manufacturés pourraient être bénéfiques pour l’industrie européenne d’ameublement. En effet, cela permettrait :
Le coût
Aujourd’hui, les nanomatériaux sont produits en un volume de production très bas. Leur coût est par conséquent élevé donc certains estiment que les nanos-revêtements sont trop onéreux pour remplacer les produits existants. Cependant, nous voyons de plus en plus d’entreprises qui réussissent à rendre leur production rentable. Par exemple nous pouvons citer le nano-TiO2 qui est un revêtement de blocage de rayon UV qui par une production importante est devenu rentable.
Tissu en nylon traité avec un produit étanche à l’eau, revêtement facile à nettoyer à base de verre liquide.
-
l’amélioration de la qualité des meubles afin de diminuer les besoins de service et d’entretien
-
la production de matériaux plus légers, forts et durables
-
l’introduction de nouvelles fonctionnalités matérielles, tel que le remplacement de retardateurs de flammes dangereux par des systèmes novateurs à base de nanomatériaux manufacturés
-
l’utilisation de techniques d’encollage novatrices et la formulation d’adhésifs à base de nanomatériaux manufacturés
-
la conception de meubles intelligents tels que des meubles de cuisine qui savent quand il vous manque des ingrédients.
Les effets néfastes
La toxicité des nanomatériaux dépend de multiples paramètres physico-chimiques comme leur composition chimique, leur taille, leur forme ainsi que leur structure. Ils peuvent être dangereux pour la santé en raison de la petite taille notamment et de leur réactivité. Peu de connaissances sont actuellement disponibles sur leurs effets sur la santé humaine. Mais des études laissent suspecter la possibilité d’effets inflammatoires, respiratoires, cardiovasculaires ou neurologiques. Des mesures de contrôle appropriées sont alors obligatoires avant de l’application pour vérifier qu’il n’y a aucun risques d’endommagement que ce soit du côté santé ou industriel. Une fois ces mesures de contrôles effectuées, l’industrie de l’ameublement pourra profiter finalement du potentiel offert par les nanomatériaux manufacturés et utiliser intelligemment leurs avantages.
Surface polie d’un panneau de fibres à densité moyenne avec une couche supérieure en bambou, traitée avec une laque hautement résistante aux éraflures à base de nano SiO2.
Lolita ALASLUQUETAS - Matisse NERON
Potentiel de marché
Si l’on observe le marché de 2012, l’utilisation de nanomatériaux manufacturés dans les produits d’ameublement se trouve toujours à un stade précoce de développement. La première expérience sur le terrain laisse penser que les principaux domaines d’application dans le revêtement sont les nanos-revêtements, qui représentent une taille de marché probablement inférieure à 1 % par rapport à tous les autres revêtements (non-nanos).
Les NMM sont également un succès dans le domaine des revêtements bactéricides ou autonettoyants. Ces NMM sont appliqués dans les traitements de surface des meubles des centres médicaux et autres endroits où les infections doivent être empêchées, notamment dans le secteur alimentaire, les piscines ou saunas, ou même dans les transports publics.