Passeport Recherche 2019
au Lycée David d'Angers
​
NOTRE VISITE D’UN LABORATOIRE DE RECHERCHE
En cette matinée du 8 février 2019, mes collègues du passeport recherche du lycée David d'Angers et moi même, sommes allés visiter le laboratoire MINT situé sur le site du CHU d’Angers.
Nous voulions surtout nous informer sur les différentes manières de créer des nanoparticules.
Tout d’abord nous nous sommes tous réunis dans une salle où M. Gimel nous a présenté les membres de son équipe et leurs rôles dans le laboratoire.
Ensuite nous avons fait une petite visite de l’enceinte : on nous a présenté le réfrigérateur et des pipettes.
Puis nous nous sommes séparés en deux groupes, et on nous a présenté deux techniques pour créer des nanoparticules.
​Tout d’abord nous sommes allés avec M.Rolley (doctorant) qui utilise une technique perfectionnée. M.Rolley utilise en effet un matériel à la pointe de la technologie: la machine présentée ci-contre est la méthode la plus productive de création de nanoparticules que nous avons vu. Cette machine crée des nanoparticules en continu avec une grande précision. Malheureusement le coût de la machine reste très élevée, s’étendant à plusieurs milliers d’euros.
Ensuite nous sommes allés avec M.Olivier Thomas en salle de formulation pour voir une autre méthode qui permet de créer des nanoparticules.
Cette méthode est une méthode un peu plus artisanale : c’est une expérience qui crée un petit nombre de nanoparticules et qui est beaucoup moins précise. De plus, cette méthode ne crée pas de nanoparticules en continue. Cette expérience est assez redondante : nous devons faire plusieurs fois la même manipulation pour pouvoir enfin obtenir des nanoparticules.
Après avoir utilisé ces deux méthodes qui diffèrent en tous points, les chercheurs ont soumis leurs résultats à une mesure grâce au matériel ci-contre, en salle de granulométrie.
Ce matériel permet de mesurer la taille des nanoparticules présentes dans les différentes préparations.
Sans surprise, nous avons constaté que la méthode artisanale était celle qui avait produit des nanoparticules de taille moins précise.
Cette visite nous a beaucoup apporté et appris sur le monde des nanoparticules pour notre travail futur.
Nous remercions le laboratoire MINT et plus particulièrement M.Gimel.
​
Jason MORICE et Hugo ROUX