Passeport Recherche 2019
au Lycée David d'Angers
Les nanoparticules :
une solution pour guérir les cancers !
Les nanoparticules nous aident à guérir le cancer.
Les méthodes actuelles de traitement de cancer ne sont pas efficaces à 100%. Mais la vectorisation à l’aide des nanoparticules peut aider à mieux cibler le traitement. En effet, cette procédure consiste à apporter des médicaments directement aux cellules cancéreuses sans agir sur les autres cellules saines.
Les nanoparticules nécessitent donc d’avoir des matériaux purs et biodégradables. Il doivent être également non toxiques et compatibles avec l’organisme humain. Les nanoparticules ne doivent pas non plus s'accumuler dans l'organisme, et leur surface ne doit pas se salir. Les nanomatériaux ultra purs et biodégradables que nous utilisons permettent de trouver même les tumeurs les plus réduites et de les détruire.
Les nanoparticules nous aident à mieux cibler les cellules cancéreuses. Elles vont donc nous servir à transporter les médicaments vers la cellule.
Il existe trois façons de transporter : les liposomes, les nanocapsules et les nanosphères. Celle que nous allons traiter et donc la plus utilisé est le liposome. Le liposome a une taille d’environ 100 nm, il est biodégradable et est constitué de deux couches de phospholipides c’est à dire de la graisse et d’une autre couche aqueuse. Le médicament est donc placé soit dans la double couche si il est lipophile, donc quand il aime la graisse ou dans la partie aqueuse, si il aime l’eau et donc hydrophile.
Il existe une nouvelle perspective d'expérimentation pour traiter le cancer et spécialement celui du cerveau (glioblastome). Cette technique n'est pas basée sur la vectorisation à l'aide de nanoparticules mais repose sur la diffusion d'un gel de nanoparticules (voir l'article suivant).
Emma Duquesnoy
Lauryne Olivier