top of page
logo-penelope2_01.jpg

Les aspects toxicologiques des nanoPARTICULES

dans la chaîne alimentaire

​Nous avons tous déjà consommé diverses sucreries comme des m&m’s, des chewing-gums, des biscuits, des céréales… Et sans le savoir nous avons ingéré du dioxyde de titane de formule TiO2 , appelé plus communément le E171..

 

nom test.png

En effet le dioxyde de titane est présent dans beaucoup de produits sucrés car il peut améliorer la conservation des aliments, leur texture et leur apparence, en renforçant par exemple la blancheur d’un nappage.

Mais alors pourquoi fait-il polémique ?

Le E171 est à priori une substance inoffensive qui peut devenir toxique s’il est utilisé en quantité infime comme lorsqu’il est sous forme de nanoparticules. Effectivement sous cette forme, il peut se déplacer dans tout le corps. Il passe alors la barrière intestinale, et peut se retrouver dans les cellules ou dans les organes comme le cerveau et le foie.

Mais que deviennent alors ces nanoparticules ?

On ne sait pas précisément ce que le E171 devient dans notre corps. Des chercheurs de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) ont fait des tests sur des rats de laboratoire en leur faisant ingérer du dioxyde de titane sous forme nanométrique, identique à celui trouvé dans notre alimentation. Ils ont observé que les rats avaient développé des lésions précancéreuses de l’intestin. Ceci est d’autant plus inquiétant que le dioxyde de titane a été classé toxique lorsque qu’on le respire.

 

Pour l’instant, les résultats ne sont pas aboutis. Il est cependant déconseillé d’en consommer mais la présence des nanoparticules n’est pas clairement précisé sur les emballages. Heureusement certains acteurs de la grande distribution sont préoccupés par le sujet et réfléchissent à supprimer le E171 de leurs rayons.

Depuis... le dioxyde de titane reglementé

Un arrêté suspendant la mise sur le marché des confiseries contenant l'E171 à partir du 1er janvier 2020 a été signé le mercredi 17 avril 2019. Cependant les médicaments et les dentifrices ne seront pas concernés.

Pénélope Le Grand  Anouk Richard

bottom of page