Passeport Recherche 2019
au Lycée David d'Angers
Les effets des nanopaticules dans la nature
Les nanoparticules d'argents sont des nanoparticules naturelles qui ont des propriétés anti-bactériennes : elles sont utilisées sous formes d'additifs dans la fabrication de vêtements.
Invisibles à l'œil nu, les nanoparticules d'argent, utilisées pour leurs propriétés antibactériennes et antifongiques (qui permettent de lutter contre les champignons), sont présentes dans un grand nombre de produits du quotidien : les additifs, les emballages alimentaires, les vêtements, les brosses à dents, les dentifrices, etc...
Tous les vêtements qui contiennent des nanoparticules d'argent se retrouvant à la machine à laver sont destinés à relâcher leurs nanoparticules d'argent dans la nature.
Nous estimons qu'environ 300 tonnes de nanoparticules d'argent sont ainsi rejetées par an dans la nature. Elles sont responsables de la mortalité des organismes aquatiques et terrestres, de plus elles inhibent leur croissance et leur reproduction.
Mais ces nanoparticules n'ont pas que des conséquences sur les êtres vivants : les stations d'épuration risquent de ne plus être efficaces car des nanoparticules d'or anti-bactériennes présentes sur des chaussettes par exemple peuvent partir dans les égouts suite à un lavage et ainsi tuer les bactéries épuratrices présente dans l'eau.
Dessin : Antoine MORIN
Des chercheurs ont fait des expériences pour tester leurs effets :
-Des scientifiques ont exposé des êtres vivants aux nanoparticules d'argents (larves, rat, etc... ) et les espèces exposées ont engendré des perturbations larvaires, ainsi qu'une altération du comportement sur les êtres vivants exposés à ces nanoparticules.
-l'INRA a exposé des rats à des nanoparticules de dioxyde de titane qui est un colorant alimentaire. Les rats ont développé des troubles immunitaires et des lésions précancéreuses.
Nous savons que les nanoparticules ont des effets négatifs sur les organismes vivants mais nous ne savons pas encore quels effets elles peuvent avoir sur les hommes.
Quentin RAIMBAULT