top of page

Les nanotechnologies

au cœur de l’industrie de demain

logo-penelope2_01.jpg

L’Europe investit beaucoup d’argent en nanotechnologie, un premier plan

“Nano2017 ” a déjà implanté 600 millions d’euros dans cette technologie.

Les nanotechnologies sont créées de manière à se diriger vers une industrie performante et plus économe en ressources de la planète.

 

Le domaine des “Cleantech”, où beaucoup de nano-innovations verront le jour, est promis à un bel essor avec une très forte demande et une croissance potentielle comme par exemple la récupération d’énergie lumineuse.


 

Smart City Im.png

Le secteur de “Internet of everything” qui favorise l’émergence de smart cities va devenir le cœur de l'industrie connectée et durable. Il va concentrer beaucoup de la recherche européenne en nanotechnologie et plus spécifiquement en nanoélectronique. Ainsi, la fabrication de 10 000 milliards de capteurs très diversifiés est prévue vers 2030 afin de couvrir les demandes dans le domaine des Smart cities.

 

La recherche européenne va ainsi innover dans les domaines des circuits intégrés à très basse consommation ou autonomes, fortement miniaturisés et à faible coût.

Les nanotechnologies, moteur de l'industrie 4.0 ?

 

Un rapport de la commission Attali estime que les nanotechnologies seront le moteur de la prochaine révolution industrielle.

Pourquoi ?

 

Elles présentent un potentiel de développements et d'applications considérables, notamment dans le domaine de l'électronique, mais aussi dans les biotechnologies, les matériaux ou encore les technologies de l'information.

 

On le constate, même si la voie n'est pas toute tracée, les nanotechnologies sont au cœur des futures révolutions de la santé, de l'énergie ou encore de l'usage des objets technologiques.

​​

 

CircuitIntégré Im.png
img tanguy.png

Aujourd'hui ?

 

Malgré tous ces investissements et ces différentes prévisions pour le futur, il ne faut pas oublier que les nanotechnologies sont déjà présentes dans l'industrie. En effet, d'après une étude des comités de protection des personnes, les pneumatiques (avec l’oxyde de silicium) et les cosmétiques (avec l’oxyde de titane)  sont aujourd’hui les grands consommateurs de nanoparticules. Ceux-ci représentent une très grande quantité de marchandises. On estime que pour les cosmétiques les nanomatériaux représentent 1000 tonnes de marchandise.

Tanguy LE SAGER

Tanguy Le Sager

bottom of page